Catégories
Non classé

Nouvelle fermeture du gîte

Suite aux récentes décisions gouvernementales, le Gîte des Vignes est à nouveau fermé jusqu’au 3 mai 2021 au minimum.

Nous le regrettons et espérons retrouver un jour le Pays de Sainte Odile tel que les habitants et les vacanciers l’apprécient avec son accueil et sa convivialité, sa gastronomie, ses fêtes, ses festivals, ses animations sportives. En tant qu’habitants, nous nous sentons néanmoins privilégiés car, dans le périmètre imparti de 10 km, il nous reste de beaux paysages viticoles, des forêts de sapins, des châteaux-forts, le Mont St-Odile, et beaucoup de possibilités de balades à pied ou à vélo.

A bientôt !

Catégories
Non classé

Autres châteaux

En cette période de restrictions sanitaires, il reste le plaisir de faire de jolies randonnées vers les multiples ruines de notre Piémont vosgien dans un petit périmètre autour d’Obernai. On peut respirer à pleins poumons sans masque.

Catégories
Non classé

Sorties printanières

Avec cette météo particulièrement douce et ensoleillée, quoi de mieux que de redécouvrir quelques beaux châteaux-forts tout proches d’Obernai : les châteaux d’Ottrott (Ratsamhausen et Lutzelbourg), le Landsberg avec son tapis de fleurettes jaunes de saison (eranthis), le Birkenfels et sa jolie vue sur une mer de sapins dominée par le Mont Sainte Odile.

Catégories
Non classé

Beaux paysages de neige

Cette année, l’Alsace a bénéficié d’importantes chutes de neige, du jamais vu depuis une dizaine d’années. Les paysages étincelant sous le soleil rapidement revenu ont fait la joie des enfants, qui ne l’avaient jamais vécu en plaine, et des grands, nostalgiques des neiges d’antan. A Obernai, la couche a atteint 25 cm. Dans les Vosges, le décor est superbe avec une épaisseur de 1,50 m environ. Les remontées mécaniques sont toujours fermées dans nos stations de ski, ce qui est particulièrement frustrant pour les amateurs de ski de piste qui ne peuvent pas profiter de ces conditions exceptionnelles. Il reste les randonnées, la luge, le ski de fond et la raquette, ainsi que les batailles de boules de neige!

Catégories
Non classé

Meilleurs voeux !

Catégories
Non classé

Un Noël différent

Des lumières et quelques jolies décorations à Obernai cette année encore, mais sans l’ambiance traditionnelle des noëls d’Alsace. Même si les jolies boutiques sont à nouveau ouvertes, les nombreux restaurants, salons de thé et bars restent fermés, à l’exception de certaines ventes à emporter. Manquent les animations festives, la convivialité et la chaleur habituelle de la période de l’Avent ainsi que les odeurs de bredele, maennele, flaemmeküche, bretzels frais et le parfum du vin chaud fumant. Dommage …

Catégories
Non classé

Réouverture du gîte

Après des mois de fermeture en raison de la situation sanitaire, notre gîte rouvre ses portes depuis fin août. La circulation du virus est actuellement modérée dans le Bas-Rhin, mais la vigilance est de rigueur. Les annulations de séjour en raison du Covid seront prises en compte sans retenue d’acompte.

Catégories
Non classé

Fermeture provisoire du gîte

En raison de la situation sanitaire actuelle, notre hébergement reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous contribuons à l’effort général pour éviter toute reprise de la circulation du virus et ne voulons faire prendre aucun risque à nos amis touristes. Les vacances dans notre belle Alsace peuvent attendre encore un peu !

Catégories
Non classé

A Obernai, le printemps avant l’heure

18°au thermomètre pour une mi février, ce n’est guère habituel. Les amateurs de ski vosgien désespèrent cette année. Pour se consoler, un tour à pied ou à vélo sur le circuit Gite des Vignes à Obernai – Bischoffsheim – Rosheim – Saint-Nabor (par la voie verte Les Portes du Bonheur) – Bernardswiller et retour Obernai. On profite du belvédère de Saint Nabor à l’issue de la voie verte pour jeter un coup d’œil panoramique sur le Piémont et la Forêt Noire en face. Eh oui, elle est restée noire, alors qu’elle devrait être blanche de neige en cette saison.

Catégories
Non classé

Des tentations toutes proches!

A deux pas du Gîte des Vignes, une boulangerie-pâtisserie-traiteur au look contemporain expose dans son superbe comptoir circulaire une foule de gourmandises salées et sucrées ainsi que des baguettes et pains variés. Très apprécié de nos vacanciers qui n’ont que 3 mn à pied pour trouver du pain frais, des desserts, toutes sortes d’en-cas, prendre le petit déjeuner ou un repas rapide sur place ou bien chercher des petits plats à emporter.