Actualités

Château du Haut Koenigsbourg

L’automne est la saison idéale pour visiter ce joyau architectural qui attire chaque année un demi million de visiteurs. Cette forteresse , restaurée en 8 années seulement entre 1900 et 1908, par la volonté de l’empereur Guillaume II, propose un voyage dans le temps et dans l’histoire. Situé à 757 m. d’altitude, le château offre en outre un superbe panorama sur les Vosges, la Route des Vins, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
D’Obernai, il ne vous faudra qu’une bonne demi-heure pour vous y rendre par la A 35, sortie 17. Pour le retour, profitez des douces lumières de fin de journée  pour rentrer tranquillement à flanc de coteaux par la magnifique Route des Vins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Kagenfels, dans la forêt d’Obernai

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, des visites guidées sont organisées par les bénévoles qui ressuscitent petit à petit cette ruine datant de 1262 et pratiquement oubliée jusqu’en 1998. Depuis 1999, été comme hiver, une poignée de passionnés s’activent sur le site pour fouiller, consolider, remonter les murs de ce château situé à 670 m. d’altitude , à l’Ouest du Mont Sainte Odile. En une vingtaine d’années, les résultats sont spectaculaires et méritent un grand coup de chapeau. C’est un joli but de promenade avec un dénivelé un peu sportif et l’occasion de prendre un bon bol d’air dans la forêt vosgienne.

 

Le Pays de Sainte Odile et le vélo

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux au Pays de Sainte Odile et disposent de nombreux itinéraires dédiés. Une nouvelle voie verte vient d’être créée, accessible à partir de la piste cyclable Obernai – Bischoffsheim – Rosheim, qui passe juste derrière le Gîte des Vignes à Obernai. Il s’agit des « Portes du Bonheur », une voie de 11 km qui porte bien son nom et relie Rosheim à Saint-Nabor au pied du Mont Sainte-Odile. Elle se termine par un belvédère offrant une très belle vue sur la plaine d’Alsace, la flèche de la Cathédrale de Strasbourg en point de mire et la Forêt Noire, de l’autre côté du Rhin.

Une belle promenade dans un magnifique environnement!

Fin d’année à Obernai

Cette année, les festivités de fin d’année à Obernai démarrent dès le samedi 23 novembre avec un marché de Noël ouvert quotidiennement jusqu’au 31 décembre (sauf le 25/12). Le Gîte des Vignes est idéalement situé à moins de 10 mn à pied du centre animé d’Obernai. De ce fait, il est très demandé et, à la date du 10 septembre, seule reste disponible la dernière semaine de novembre ; le mois de décembre est déjà réservé en totalité du 30 novembre au 28 décembre inclus).

Il reste également la 2ème semaine des vacances scolaires, qui permet de profiter du Marché de Noël jusqu’au mardi 31 décembre inclus, puis des illuminations et décorations, ainsi que d’un certain nombre d’animations proposées à l’intention des familles pendant les congés scolaires.

Obernai, une ville qui bouge

Ci-dessous, un petit aperçu d’un certain nombre d’animations pour les mois d’août et de septembre à Obernai même, sans même considérer le Pays de Sainte-Odile. Le mois de septembre remporte d’ailleurs de plus en plus de suffrages parmi nos amis touristes : les couleurs sont belles dans le Piémont des Vosges et les fêtes autour du thème des vendanges ou de la choucroute se succèdent à Obernai et dans les villes et villages alentours.

Le Gîte des Vignes est d’ailleurs réservé à ce jour jusqu’au 28 septembre inclus. Comme pour toutes les locations concernant les mois de mai à septembre, la période des Marchés de Noël et les congés de fin d’année, il faut s’y prendre bien à l’avance pour obtenir les dates souhaitées.