Obernai et ses alentours

Des paysages et un patrimoine exceptionnels

Obernai (11.300 habitants) est une ville typiquement alsacienne et une cité viticole réputée, située sur la célèbre Route des Vins, à 25 km au sud de Strasbourg et 45 km au nord de Colmar. Cette situation privilégiée dans le Piémont des Vosges et au centre de l’Alsace, ainsi que le cadre idyllique de son centre-ville historique, avec ses maisons à colombages et  le charme de ses ruelles médiévales en font la deuxième ville la plus touristique du Bas-Rhin. Elle compte d’ailleurs parmi les Plus Beaux Détours de France.

Nichée dans un écrin de verdure au pied du Mont Sainte-Odile et du massif du Champ du Feu, Obernai est une cité qui cultive le bien vivre ; il fait bon flâner sur sa place du Marché, que les touristes, et ses habitants aussi d’ailleurs, ne se lassent pas d’admirer, s’attarder à une terrasse de café, ou bien faire du lèche-vitrine dans sa zone piétonne. La ville est classée 3 fleurs et ses nombreux décors floraux (jardinières, massifs, parcs et ronds-points paysagés) parent la ville de leurs couleurs.

Obernai comporte de nombreux édifices remarquables : ses remparts avec plusieurs tours bien conservées, son beffroi ou Kappelturm qui culmine à près de 60 m et qui est le symbole de la ville, la  Halle aux Blés, l’Hôtel de Ville, le Puits à six seaux, la Cour Fastinger, la Maison romane… Il faut également citer l’Eglise Saint Pierre et Paul, édifice néogothique à deux tours (construite de 1867 à 1872), qui est le plus grand sanctuaire alsacien après la cathédrale de Strasbourg. Elle abrite un orgue Merklin, classé monument historique en 1991, qui, après une période d’abandon, fit l’objet d’une restauration complète, achevée en 2001.

Il y a de multiples manières de découvrir le patrimoine de la ville : guide touristique en main, en suivant les panneaux explicatifs jalonnant le centre historique ou en prenant part à une visite proposée par l’Office de Tourisme. Une autre formule sympathique : de Pâques à octobre, un petit train touristique propose un circuit « vieille ville et vignoble » d’une durée de 45 minutes. Départ : devant l’Office du Tourisme, Place du Beffroi. Tous les jours de 10 H à 18 H aux heures pleines (excepté à 13 H), sauf le jeudi matin (marché hebdomadaire).

Petit train Obernai 04 2014 0 (113) Petit train Obernai 04 2014 0 (108) Petit train Obernai 04 2014 0 (107)

Mais Obernai n’est pas seulement une ville historique et touristique. C’est avant tout une ville où il fait bon vivre et une cité animée, aussi bien sur le plan festif, culturel que sportif, ainsi qu’un bassin d’emplois dynamique favorisant la mise en valeur du territoire. Venir à Obernai, c’est avoir la certitude de ne jamais s’ennuyer et de faire de multiples découvertes. De plus, protégés par le massif vosgien des perturbations météorologiques venant de l’ouest, Obernai et le Piémont des Vosges ont la chance de bénéficier d’un microclimat très agréable, sec et ensoleillé, ce qui explique d’ailleurs la qualité des cépages produits sur ce territoire.

Gastronomie et détente

Bonne chère et vins blancs réputés (visites de caves viticoles et dégustations) sont  au rendez-vous toute l’année. Une trentaine de restaurants pour tous les goûts dont de nombreux établissements typiquement régionaux,  deux restaurants étoilés, plusieurs winstubs, pâtisseries et salons de thé réputés, le marché hebdomadaire du jeudi matin dans le centre historique avec ses producteurs régionaux et ses spécialités locales… rien ne manque pour le plaisir du palais !

En été, lors des nombreuses fêtes en plein air, sont proposés flammekueche, knacks, tartines obernoises, bretzels ou kougelhopfs, accompagnés de vins du cru ou de bière (l’usine Kronenbourg est implantée à Obernai). A l’automne, place à la choucroute nouvelle ainsi qu’au vin nouveau (neier siasser)  accompagné de noix ou d’une planchette paysanne. De nombreuses fêtes à vocation gastronomique et traditionnelle se succèdent alors, dont la fête de la choucroute à Krautergersheim, village voisin d’Obernai et véritable capitale de la choucroute, ou la fête des vins à Barr. Au moment de Noël,  les spécialités du marché gastronomique, ouvert pendant toute la période de l’Avent, les petits gâteaux typiques, ainsi que le vin chaud proposé par les vignerons obernois (élaboré à partir de vin blanc local) sont particulièrement appréciés.

Animations, fêtes et traditions

De nombreuses manifestations et festivals jalonnent l’année ; pour ne citer que quelques temps forts : Pisteurs d’Etoiles (nouveau cirque) fin avril, Festival de Musique de Chambre, fin juillet, Festival international d’orgue (les Mardis de l’orgue Merkling dans le cadre de l’Eglise St Pierre et Paul d’Obernai) en juillet et août, Foire aux Vins, mi-août, Foire bio Biobernai, mi-septembre…

En été, l’Office du Tourisme, situé place du Beffroi, propose un programme d’animations très riche et varié, aussi bien culturelles, gastronomiques que sportives : parmi elles, les  « Estivales » (concerts gratuits du samedi soir en juillet et août sur la Place du Marché avec des têtes d’affiche connues), visites guidées, découvertes du sentier viticole, soirées bienvenue du lundi soir, soirées « folklore et tartines obernoises » du mercredi soir, rallyes découverte, promenades gastronomiques, sorties en autocar (découverte de la Forêt Noire …).

Différents circuits de découvertes sont également proposés dans les autres villages faisant partie de la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile (Meistratzheim, Niedernai, Krautergersheim, Innenheim, Bernardswiller), qui permettent de s’instruire de manière conviviale sur les coutumes et produits du cru.

A cela s’ajoutent des animations plus sportives : sorties pédestres organisées par le Club Vosgien (accès libre) ou séances encadrées de nordic walking.

 

 

 

Autre temps fort : les fêtes de fin d’année ! Dès le début de l’Avent, Obernai se métamorphose et met ses habits de fête pour « rêver Noël » dans le respect des traditions et de l’authenticité : marché de la Gastronomie de Noël en Alsace, sentier des gourmandises, concerts, expositions … l’ambiance devient magique dans ses ruelles illuminées et décorées de sapins de Noël. La ville a fait le choix d’une décoration naturelle, aussi bien pour les lumières que les guirlandes de sapin tressé, qui ornent les rues ou les édifices. Une animation différente est proposée chaque jour : présentation des personnages traditionnels alsaciens, confection de « bredele » (petits gâteaux de Noël), spectacle itinérant, expositions …

Dans toute l’Alsace, c’est la période des marchés de Noël, si réputés : petits et chaleureux dans les villages alentours, ou beaucoup plus vastes mais toujours enchanteurs comme à Strasbourg ou Colmar, ou bien Ribeauvillé ou Kaysersberg. Obernai devient alors le point de départ idéal pour un accès facile en voiture ou en transports en commun, Obernai étant desservie par le train, sur la ligne SNCF Strasbourg – Aéroport d’Entzheim (à 20 mn seulement) – Molsheim – Obernai – Sélestat.
Pour profiter de la féérie de Noël à Strasbourg, aucun souci : depuis l’appartement, il ne vous faut que 5 mn à pied pour atteindre la gare SNCF d’Obernai, puis 30 mn en TER pour vous retrouver au centre de Strasbourg et partir à pied (ou en tram) à la découverte des différents sites du Marché de Noël (place Broglie, pourtour de la Cathédrale ou quartier de la Petite France).

Activités sportives

Obernai est une ville sportive, très bien équipée, qui permet des pratiques variées, selon l’envie et le niveau de chacun. Nombreuses possibilités de promenades sur les remparts, dans le parc municipal, dans le sentier de l’Ehn, en suivant la rivière et en profitant éventuellement du  parcours santé,ou bien en prenant un peu de hauteur, sur le sentier viticole du Schenkenberg en haut du Mont National, qui offre un splendide panorama vers la Forêt Noire, au loin de l’autre côté du Rhin, et vers le massif vosgien, tout proche, sillonné par de multiples sentiers, très bien fléchés et entretenus.

Randonnée, VTT, cyclotourisme, marche nordique (sorties encadrées tous les jeudis), tennis, équitation, possibilités de pêche …il y en a pour tous les goûts. La ville organise également chaque année, début juin, un triathlon international, prisé par les athlètes et les spectateurs nombreux à les encourager sur le parcours.
A ne pas manquer : un grand complexe aquatique « L’0 », qui, selon les goûts de chacun, propose bassins sportifs et ludiques intérieurs et extérieurs, pentagliss, grand espace wellness, salle cardio. En été, piscine de plein air à côté du Parc Municipal (600 m² de bassin, lagune de jeux d’eau, solarium)

En hiver, Obernai, directement au pied des Vosges, est particulièrement bien située pour les sports de neige : elle est à 15 mn à peine en voiture des premières pistes de ski de fond (Rothlach), à 20 mn de la station de sports d’hiver du Champ du Feu, qui culmine à 1.100 mètres et qui propose des pistes de ski alpin pour débutants à chevronnés avec un domaine moderne et élargi (téléskis neufs, canons à neige, auberge chaleureuse, locations, chalet avec office de tourisme et salle hors-sac), ski de fond (accès gratuit à 50 km de circuits damés et entretenus), circuits raquettes ou piétons, piste de luge… Le tout dans un espace naturel préservé, une ambiance familiale et sans souci d’accès (hors des axes fréquentés) ou de stationnement. Site internet : www.lechampdufeu.com
La proximité du domaine permet d’organiser des sorties à la demi-journée. La station de ski vient de mettre en place un forfait « mains libres », avec une formule pratique et avantageuse de 4 heures, qui s’enclenche à partir du passage du premier portillon.

D’autres stations de ski des Vosges sont également facilement accessibles, pour des sorties à la journée cette fois-ci (ou même en nocturne) : le Lac Blanc, à 40 mn. en voiture, ou bien La Bresse-Hohneck, à 1H20, qui est la plus grande station du nord-est de la France. Voir le site : www.labresse-labellemontagne.fr

Selon vos attentes et votre niveau de pratique, les propriétaires du gîte, qui connaissent bien le ski dans les Vosges, se feront un plaisir de vous conseiller et de vous fournir toutes indications utiles.

Autres loisirs dans le secteur Obernai-Molsheim

Cinéma et médiathèque à l’espace Athic au centre- ville.
A 5 km d’Obernai, avec accès par voie rapide et grand parking gratuit, nouvelle zone de loisirs le Trèfle à Molsheim – Dorlisheim. A côté d’un complexe cinéma de 9 salles, des activités de loisirs pour petits et grands : bowling 28 pistes,  Lasermaxx,  Goolfy (mini- golf couvert 18 trous dans un univers dépaysant), Fun City (parc de jeux couvert de 1400m2 pour enfants de 1 à 12 ans). A découvrir sur le site : www.letreflemolsheim.com

Bons plans

De bons produits à des prix intéressants ; en vacances aussi, chacun est à la recherche de bonnes affaires. Voici quelques bons plans, que les Obernois connaissent bien ; vous pouvez profiter de votre séjour pour faire un petit tour chez :

  • les vignerons locaux pour goûter et choisir quelques bons vins en direct ;
  • Verexal (Verger Expérimental d’Alsace) qui propose ses fruits de saison (cerises, mirabelles, quetsches, pommes, poires …) et des légumes de producteurs locaux ;
  •  le magasin d’usine Triumph (lingerie, maillots de bain …) ;
  • le magasin d’usine Sobovia (viande et charcuterie, traiteur, tous ingrédients pour préparer facilement une bonne choucroute), ouvert uniquement le vendredi toute la journée et le samedi matin ;
  • la boutique Labonal, fabricant alsacien de chaussettes de qualité ;
  • diverses libres cueillettes aux alentours : fleurs, légumes, fruits de saison (fraises, framboises, myrtilles …) en particulier à Dachstein (Chapeaux de Paille) ou à Stotzheim ;
  • la boutique gourmande Fortwenger, fabricant de pains d’épices à Gertwiller.

Attention, en Alsace, les magasins d’alimentation, y compris la plupart des boulangeries, sont fermés le dimanche ; n’oubliez pas de prendre vos précautions. Les commerces sont ouverts certains dimanches avant Noël. Le 26 décembre (Saint-Etienne) et le Vendredi Saint sont des jours fériés en application du droit local. A Obernai cependant, un certain nombre de boulangeries sont ouvertes le dimanche, au moins le matin.

Bon à savoir :

La Ville est soucieuse à la protection de l’environnement et à la consommation durable : développement du commerce de proximité, modes de transport doux, abandon des traitements phytosanitaires pour le desherbage, éco-quartier, tri sélectif poussé  (guide de tri à disposition dans l’appartement).

Par ailleurs, l’eau d’Obernai, fournie en partie par des sources, est très goûteuse (aucune odeur de chlore)  et remplace avantageusement l’eau en bouteille (bon pour la planète et pour votre pouvoir d’achat)